Le nord de la Martinique

Région Fort-de-France et Saint-Pierre

 

Travels blakeproduction /Puce

Le nord de la Martinique

par | Juil 28, 2022 | Martinique | 0 commentaires

Bienvenue dans le nord de la Martinique

Voici le résumé de nos 4 jours sur la côte nord

  1.  Où dormir
  2. Infos pratiques générales
  3. Anse Couleuvre
  4. Grand’Rivière
  5. La Distillerie JM
  6. Fort de France
  7. Faune et Flore
  8. Spots photos
  9. Maps.me
  10. MAP
  11. En lire plus

⎜Infos pratiques générales

Comment se rendre en Martinique ? Nous avons décollé de l’aéroport de Genève, direction Paris Charles de Gaulle et ensuite Paris, direction Fort-de-France, capitale de la Martinique pour environ 8h de vol. On a volé avec la compagnie Air France, le vol s’est très bien passé et la compagnie est très bien organisée pour tout ce qui est de l’avant-vol et du covid (plus besoin de masque dans l’avion, uniquement recommandé). Pour le retour, même chemin à l’inverse.

Géographie : L’île est partagée en 4 parties, le Nord Caraïbes, la Côte Atlantique, Fort-de-France et le Sud Caraïbes. Nous avons décidés de toutes les visiter.

La monnaie utilisée sur place : L’euro. Vous pouvez payer en cash ou en carte à peu près partout.

Budget : Etant donné que c’est une île, beaucoup de choses sont importées donc c’est plus cher. On peut trouver de tous les budgets pour les logements et les restaurants. Il y a des hôtels plus chics ou des chambres chez l’habitant peu chères, pour les restaurants il y a du raffiné comme des snacks ou food trucks. Les prix dépendent aussi de la basse ou haute saison.

Moustiques : Comme dans la plupart des îles c’est l’ennemi n°1 voir 2, comme en Martinique où l’ennemi n°1 est le soleil. N’oubliez pas votre anti-moustique !

Les transports : Alors le meilleur moyen de visiter l’île est de louer une voiture, pratique très courante ici en Martinique, il y en a énormément. Il y en a de toutes sortes à tous les prix. Au niveau de la route, elle n’est pas du tout droite 😉 Elles sont sinueuses, ça monte, ça descend, c’est parfois étroit, parfois caillouteux… Et les martiniquais roulent plutôt comme des fous ! Sinon nous avons vu des bus et des taxis.

Climat : Il fait en moyenne 25° toute l’année y compris la température de l’océan. Il y a 2 saisons : l’hiver austral, saison des pluies et des ouragans mais plus chaude (de mai à octobre) et l’été austral, haute saison (de novembre à avril).

Drone : Sur l’île martiniquaise, les vols en drone sont assez libres (toujours en respectant la réglementation de la DGAC) cependant certaines zones interdites sont à respecter comme le périmètre de l’aéroport de Fort-de-France et la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.

Electricité : Norme européenne, prise 2 pôles 230 V, pour toutes les personnes habitant en Suisse, n’oubliez pas votre adaptateur si vos appareils contiennent 3 branches !

Décalage horaire : Par rapport à l’Europe vous avez 6h de moins en Martinique. 00h00 en Suisse, 18h en Martinique

⎜Location de voiture

Location voiture : La location de voiture est recommandée sur l’île, si vous avez envie de vous déplacer dans différentes parties c’est le meilleur moyen de transport possible. Aucun soucis pour la circulation et les routes en Martinique comparé à ce qui peut-être souvent dit sur les îles. Les routes sont dans la majorité très bien entretenue, oui les martiniquais roulent parfois un peu comme des fous mais comme à peu près partout dans le monde, je dirai ! Plusieurs agences de locations sont disponibles dont les principales comme Hertz, Avis, Europcar… Nous avons loué notre véhicule chez Jumbo Car en ligne, c’était le moins cher lors de notre réservation. Vous avez toutes sortes de catégories selon vos besoins. En règle générale ce sont des Dacia, quasi neuve et en très bon état. Il y a une agence à l’aéroport international de Fort-de-France.

⎜Où bien manger

La Tavola italiana, un super restaurant aux allures typiques italiennes, vous pourriez presque vous y croire. La nourriture est super bonne et à bon prix, l’équipe est très sympa. Pensez à réserver car c’est un endroit plutôt prisé. Il se situe à Fort-de-France, dans la périphérie. Vous trouverez l’adresse dans la map tout en bas de page.

 P.S. Attention à bien vérifier les jours et heures d’ouverture des restaurants en Martinique car c’est assez aléatoire et clairement pas toujours ouvert. On s’est fait avoir les premiers jours ! Même dans la capitale !

Travels blakeproduction /PuceHôtel Karibea la Valmenière Fort-de-france

Nous avons pris l’hôtel Karibea la Valmenière à Fort de France, situé près de l’autoroute entre l’aéroport et le centre-ville. L’emplacement est pratique si t’as une voiture, en plus l’hôtel dispose d’un grand parking gratuit.

Les chambres sont assez grandes mais très basiques. Pour le prix, nous avons payé un peu moins de 100.- la nuit.

Il y a un bar, un restaurant et une piscine. Lorsque nous avons voulu aller au bar c’était fermé, le restaurant est plutôt dans les budgets élevés pour la Martinique. Par exemple, le déjeuner est 20 euros par personne. Et la piscine est très petite.

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Travels blakeproduction /PuceAnse couleuvre⎜Plage volcanique au sable noir

Pour cette 1ère journée, nous avons fait un arrêt à l’Anse Couleuvre. Cette plage est à l’extrême nord de l’île, c’est situé à la fin de la route panoramique D10 de la côte Caraïbes.

Pas la plus facile d’accès avec la voiture car la route est étroite, sinueuse et en descente pour y arriver. Il n y a pas vraiment de parking en plus, il faut se garer au bord de la route donc ça complique la circulation. 

Ensuite, il faut marcher un petit peu dans la forêt environ 10-15 minutes avant de découvrir cette magnifique plage. Très sauvage et splendide, elle est nommée une des plus belles plages de la côte nord.

On peut y voir différents animaux, des crabes de diverses tailles, des lézards de Martinique et si vous avez de la chance (ou pas) même une mygale matoutou.

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Travels blakeproduction /PuceGrand’rivière⎜Petit village de pêcheur

Un petit village de pêcheur très atypique perché tout en haut de l’île au bord de l’atlantique. Ce très joli endroit est isolé de tout car à l’extrême nord de l’île. 

L’accès se fait que par une route, la D10 de la côte Atlantique. Auparavant nous avons pris la N3, elle porte un bout le nom de « Route de la Trace », elle est magnifique, atypique, vous traversez une végétation luxuriante sur une route sinueuse, un peu plus long mais vraiment dépaysant. Juste avant la descente sur le village, il y a un très vieux pont qui surplombe la rivière Potiche qui vaut le coup d’oeil. Sinon vous pouvez rejoindre Grand’Rivière depuis l’Anse Couleuvre à pieds, durée 6h.

On a parcouru l’allée principale, connue pour ses maisons colorées alignées parfaitement, rejoins l’église Sainte-Catherine puis on est descendus vers l’océan. On a été jusqu’au bout de la digue, magnifique vue sur l’Atlantique et sur le village de Grand’Rivière. Nous avons beaucoup apprécié cet endroit.

Travels blakeproduction /PuceDistillerie JM⎜Macouba

Vous le savez sûrement mais les distilleries de rhum sont en aucun cas à négliger en Martinique d’autant plus qu’elle est la seule à avoir l’AOC. Il y en a plusieurs à visiter dans les différents coins de l’île et certaines sont gratuites.

La distillerie J.M est située à Macouba, le village avant Grand’Rivière, elle est encore en fonction. Vous débutez par l’accueil avec un plan des lieux qui vous sera distribué, vous pouvez dégustez l’eau de la source de la Montagne Pelée, passez à travers un chemin de canne à sucre, voir les cuves, la tonnellerie et surtout faire une bonne dégustation de rhum à la fin de la visite. Chouette endroit.

Travels blakeproduction / Martinique Nord
Travels blakeproduction / Martinique Nord

Travels blakeproduction /PuceFort-de-france⎜Capitale

Capitale et la plus grande ville de la Martinique, elle est effectivement très étendue. Au centre-ville, nous avons été au marché couvert, véritable institution de la ville. Vous y trouvez fruits, légumes, épices, habits, bijoux, sacs et à l’étage plusieurs petits restaurants. On a fait un tour devant la Cathédrale St-Louis, très belle. Ensuite nous avons été voir la bibliothèque Schoelcher qui a une belle architecture. Puis nous avons flâné dans le parc de la Savane et au port. Durant votre visite de la capitale, arpentez les différentes rues et observez bien autour de vous, vous y trouverez pleins de street arts vraiment beaux.

Travels blakeproduction /PuceFaune et Flore⎜en Martinique

Sur la Martinique on peut trouver un bon nombre de choses différentes en matière de végétations ou d’animaux. 

Pour la flore, nous avons : 

  • le cocotier, venu d’Asie
  • le bananier, activité économique première en Martinique avec plus de 5’000 d’hectares de terrain, en suivant on a
  • la canne à sucre, 2ème activité économique de l’île,  
  • le flamboyant, magnifique arbre avec des fleurs rouges , 
  • le mancenillier, arbre fréquent et très dangereux par sa sève qui est toxique ! Ça se retrouve dans le fruit ou lorsqu’il pleut ne pas se placer au-dessous, ne surtout pas mettre vers les muqueuses ! L’arbre est souvent marqué d’une marque rouge sur le tronc.
  • le bambou, l’arbre du voyageur, l’arbre maudit ou figure étrangleur, l’arbre du fruit à pain,…

Pour la faune, il y a :

  • le crabe, de toute taille
  • le bernard l’hermite, petit comme gros
  • le lézard des Antilles
  • l’iguane
  • le serpent trigonocéphale, mortel, se trouve dans les hautes herbes humides 
  • la mygale matoutou, inoffensive, se trouve dans les endroits humides sur les troncs d’arbres comme les bananiers, vers l’Anse Couleuvre par exemple
  • le moustique

Quelques photos de la Flore :

Cocotier

Arbre du voyageur

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Canne  à sucre

Travels blakeproduction / Martinique Nord

mancenillier ☠︎

Travels blakeproduction / bananierMartinique Nord

Fleur du bananier

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Arbre du fruit à pain

Quelques photos de la Flore :

Iguane mâle

Lézar des Antilles

Bernard l’hermite

Travels blakeproduction /PuceMaps.me⎜L’application idéale

⎜Maps.me

Nous vous conseillons de télécharger cette application, elle est top. C’est une carte comme sur Google que l’on peut avoir sans wifi pour faire des itinéraires, enregistrer des endroits… Nous l’avons déjà utilisée dans plusieurs de nos voyages et on en est très contents car on trouve toujours ce que l’on cherche et partout ! Il vous suffit juste de télécharger la carte du pays en question et le tour est joué !

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Travels blakeproduction /Pucespots photos⎜sur terre ou en l’air

Nos 3 spots incontournables

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Anse Couleuvre

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Fort-De-France

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Grand’Rivière

Travels blakeproduction /PuceMAP⎜Nord de la Martinque

Travels blakeproduction / logoEn lire plus⎜Guide de voyage

Travels blakeproduction / République Dominicaine
Travels blakeproduction / Lisbonnne
Travels blakeproduction / Lisbonnne
Travels blakeproduction / Münich
error:
logo